Thierry Walter, pianiste, professeur et directeur écoles de musique



          Thierry Walter a débuté le piano à 6 ans (à Muttersholtz, Bas-Rhin – France) avec Adolphe Ruckstuhl, son grand-père maternel, qui l’a également initié à l’orgue et lui a cédé sa place d’organiste titulaire au temple protestant. Thierry Walter a occupé ce poste de l’âge de 13 à 23 ans. A partir de 14 ans et cela durant 3 ans, il a travaillé avec Bernard Chalté, titulaire à l’orgue de l’abbatiale d’Ebersmunster ; puis pendant 2 ans avec François Fuchs, titulaire à l’église Saint-Symphorien d’Illkirch-Graffenstaden. Après son bac, il se destine au métier d’architecte et est étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. Durant sa 2ème année, il suit les cours de jazz avec Bernard Struber au conservatoire de la même ville. Puis il retourne à l’étude du piano « classique » avec Thérèse Ménard qui lui donne goût à l’enseignement et lui propose son premier poste de professeur.

             Ayant de plus en plus d’élèves et étant passionné par l’enseignement, il décide d’arrêter ses études à l’école d’architecture après avoir réussi ses 4 premières années. Il a enseigné dans plusieurs écoles du Bas-Rhin et s’étant installé en centre Alsace, il a rejoint entre autres, les écoles de musique de Benfeld et Rhinau.

             Depuis 1997, il dirige plusieurs écoles de musique et actuellement: l'Ecole de Musique Intercommunale du Ried de Marckolsheim et l'Ecole Intercommunale de Musique du Rhin. Il a formé durant plusieurs années le duo Sull’Aria avec la soprano Michèle Barthelmebs et donné des concerts en Alsace et en Italie. 

   Lorsqu'il était directeur à Benfeld, il a mis en place l'école de danse et l'école de théâtre, a été président administratif de l'orchestre d'harmonie qu'il avait créé en septembre 1999. Il avait même emmener l'orchestre en Italie pour une série de concerts et organiser plusieurs échanges avec un orchestre de la Savoie...

             Depuis 2010, il forme le duo Tilia avec Catherine Barondeau-Hollinger (www.duotilia.jimdo.com)

   Passionné de piano à 4 mains, il est le fondateur et le directeur du Concours Européen de piano à 4 mains dont la 4ème édition s'est tenue en novembre 2014.

              Avec le pianiste Vincent de Murcia, il dirige les Rencontres Musicales de Huttenheim. Et dans le cadre de la Chapelle du Grasweg, il a accompagné deux années de suite la violoncelliste Olivia Gay. Il codirige également avec Thierry Ketterlin, les Rencontres Musicales du Rhin.

           Aujourd'hui, en plus de l'enseignement du piano, la musique d'ensemble lui tient à cœur. Il dirige 3 orchestres de jeunes et participent à de nombreux concerts et animations dans la région. 

 


Télécharger
C.V. à télcharger
CV Thierry WALTER.pdf
Document Adobe Acrobat 186.5 KB


Photos direction ensembles de jeunes...et moins jeunes!


Muttersholtz dans le Ried...