Ecoles de musique


...aujourd'hui... 

     Ecole de Musique Intercommunale du Ried de MARCKOLSHEIM

L'Ecole Intercommunale de Musique de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim est issue de la fusion des Communautés de Communes de Marckolsheim et Environs et du Grand Ried. Thierry Walter était avant cette fusion (et depuis 1999),  directeur de l'école de musique du Grand Ried, et directeur adjoint de la nouvelle structure avant d'être nommé directeur en octobre 2015. 

L’école de musique est un lieu d’échanges culturels qui se fixe comme objectif d’offrir à un large public une formation musicale et vocale de qualité alliant rigueur et plaisir. Dans sa mission de formation de service public, elle a pour visées la démocratisation culturelle, l’ouverture à de nouveaux publics, l’extension des répertoires et la mise en place de partenariats en direction des structures culturelles et sociales de la collectivité.  La mission de l' école de musique est, pour tout citoyen en attente d’une formation ou d’un perfectionnement, un lieu d’apprentissage et d’épanouissement culturel et personnel.

L’Ecole de Musique Intercommunale assume les enseignements artistiques de la formation initiale jusqu’au niveau requis pour intégrer les structures d’enseignements supérieurs.  

L’apprentissage de la  musique ne se limite pas seulement à la technique d’un instrument, il passe aussi par la formation d’une oreille, par  une compréhension du fonctionnement de la musique, par une envie de culture musicale.

Ainsi la mission pédagogique de l’école est de donner aux élèves une formation diverse et  complète :

- Nous désirons donner aux uns un apprentissage sain et moral basé sur l’exigence et le respect d’autrui et aux autres  le départ d’une carrière artistique.

- Nous nous engageons à ce que cette formation soit dispensée par un personnel qualifié, compétent et motivé.

- Nous nous fixons également comme mission de former des musiciens pour renforcer les Harmonies locales.

- Nous voulons proposer des animations musicales diverses pour développer et dynamiser les actions culturelles de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim.

Et pour cette rentrée 2015, favoriser toujours davantage la musique d'ensemble:

- un ensemble de cordes qui rayonne sur le secteur

- un groupe de musique actuelle qui s'éclate lors des concerts...

- deux orchestres de jeunes (instruments à vent et percussions) qui vont se produire dans les semaines à venir...

 

     Ecole Intercommunale de Musique du Rhin

Depuis le 1er janvier 2013, l'école de musique est de compétence intercommunale. 

L’école intercommunale de musique du Rhin dispense un enseignement complet de qualité, structuré en cycles correspondant aux âges et à la progression des élèves.

L’école est ouverte à tous, de l’enfance à l’âge adulte, sans distinction de styles. Son fonctionnement se structure autour de son projet pédagogique et de son règlement intérieur.

Menée par une équipe enseignante enthousiaste, l’école intercommunale de musique du Rhin vous invite à la rejoindre.

L’année musicale, enrichie d’auditions et de concerts publics, permet d’apprécier le travail des élèves et le savoir-faire des professeurs.

 

...hier...

     Ecole Municipale de Musique,Danse et Théâtre de la ville de Benfeld de 1995 à 2015 

Thierry Walter avait rejoint l’école de musique en 1995 comme professeur de piano, et en 1997, Roland Brendlé, maire à l’époque, lui confia la direction. Pendant 18 années, il avait comme principales motivations d’être, à la fois à l’écoute des élus et des familles et répondre si possible aux attentes de chacun.

Sa première préoccupation a été de remettre sur pied l’harmonie municipale (en 1999) : de belles années avec un orchestre voyageant en Savoie et même en Italie, un 10ème anniversaire avec les harmonies « amies ». Thierry Walter restera à l’harmonie comme percussionniste. Il a également mis en place et dirigé l’orchestre de jeunes : faire de la musique ensemble est essentielle et permet à ce jeunes de se préparer pour rejoindre les rangs de l’harmonie.

Pour éviter que les familles aient à se déplacer à Sélestat ou plus loin encore, il met en place l’école de danse (en 2001) et plus récemment l'école  de théâtre (en 2011).

De 90 élèves en 1997, l’école a compté jusqu’à plus de 220 élèves il y a encore 2 ans.  L’organisation d’événements culturels a animé la ville durant ces années : concerts de musique de chambre, semaines musicales, le concours européen de piano à 4 mains, les spectacles et les concerts pédagogiques pour les enfants des écoles, des rencontres chantantes… 

 

 


Direction orchestres de jeunes:


Animations diverses:


Coupures de presse

 Après 18 années passées à la direction de l'école municipale de musique,danse et théâtre de la ville de Benfeld, Thierry Walter est à présent directeur de l'Ecole Intercommunale de Musique du Ried de Marckolsheim! Tout en restant directeur à l'Ecole de Musique Intercommunale du Rhin

De nouveaux défis et une envie renouvelée de faire plaisir.